La Nutrition

Etre naturellement délicieux

Chez Jordans, nous pensons depuis toujours qu’il est aussi important de manger bon que de manger bien. Le moulin Jordans a été précurseur, en se spécialisant dès les années 70 dans la production de farine complète.

Assiette de fruits

Le secret du « Goût Jordans » : de très bons ingrédients… et le moins de transformation possible !

Si vous avez goûté nos céréales, vous savez de quoi nous parlons, elles sont différentes, tout simplement : couleur claire, formes irrégulières, générosité dans les fruits, les noix ou le chocolat… et bien sur ce « goût Jordans » si authentique, si… naturel !

Notre secret ? Le laboratoire dans lequel nous développons et testons nos délicieuses recettes ne contient ni éprouvette, ni microscope… C’est tout simplement une cuisine ! Notre usine historique est située à Biggleswade, à proximité du Moulin. Nous y produisons nos céréales selon des processus que nous voulons extrêmement simples pour ne pas dénaturer les ingrédients : nous sélectionnons de l'avoine, de l'orge et du blé complets que nous faisons dorer quelques minutes au four (pour nos recettes Country Crisp), avant d’y ajouter une généreuse dose de fruits savoureux, de noix croquantes, de chocolat ou encore de graines.

C’est comme cela que nous obtenons de délicieuses recettes, qui préservent au maximum tous les bienfaits nutritionnels naturels des ingrédients. Elles sont toutes sources naturelles de fibres, de magnésium et de phosphore, ainsi que d’autres nutriments selon les produits (vitamine B1, potassium, fer...).

ce qui nous tient à coeur

Toujours des céréales complètes

Chez Jordans, nous respectons l’intégrité des céréales. Les grains d’avoine, de blé ou d’orge que vous trouvez dans nos produits ne sont pas concassés, moulus, transformés mais totalement préservés, avec leurs 3 parties constitutives: le son, le germe et l’endosperme. Ces grains entiers contiennent jusqu’à quatre fois plus de fibres que les grains raffinés. Ils sont également une source inestimable de minéraux et de vitamines.

Absolument rien d'artificiel

Vitamines de synthèse, arômes artificiels, agents de texture, colorants ou conservateurs chimiques… tout cela n’est pas dans notre nature ! Nous préférons choisir le meilleur de la nature, en sélectionnant des céréales complètes et des ingrédients savoureux, sources naturelles de précieux nutriments pour notre organisme.

Pas de sel ajouté

Chacun sait qu’il ne faut pas abuser du sel, dont l’usage est trop répandu dans notre alimentation quotidienne. Ce sel, que de nombreux fabricants de céréales utilisent encore pour renforcer le goût de leurs produits…

Jordans a fait depuis de longues années le choix de ne pas ajouter du tout de sel à ses céréales. Nos délicieux ingrédients n’en ont vraiment pas besoin, et votre organisme non plus !

Du sucre, oui mais pas trop !

Le sucre est naturellement présent dans certains ingrédients comme les fruits, et nous en ajoutons dans certains produits pour leur donner cette saveur et ce croustillant que vous aimez tant.

Le sucre fait partie des glucides, qui sont - avec les lipides et les protéines - l’une des trois grandes familles de macronutriments dont notre corps à besoin. Source indispensable d’énergie, le sucre est vital… mais nuisible s’il est consommé en excès.

C’est pourquoi nous avons travaillé dur pour réduire le taux de sucres ajoutés dans nos produits, et continuerons à le faire pour vous offrir le meilleur équilibre possible entre goût, plaisir et nutrition…

Nous n’utilisons aucun édulcorant de synthèse, proposons des recettes de Muesli sans sucre ajouté, et indiquons toujours clairement la quantité de sucres utilisée sur nos emballages.

Les bienfaits naturels de nos ingrédients

Avoine, blé, orge, noix, graines, fruits… nos recettes n’utilisent que de bons ingrédients que nous transformons le moins possible pour préserver au maximum leurs qualités nutritionnelles.

Avoine : Très riche en fibres solubles et en fer, l’avoine est aussi source de vitamines B, zinc, phosphore et potassium. Il est aussi source de magnésium, qui contribue à réduire la fatigue.

Orge : Très riche en fibres, c’est aussi une des céréales les plus riches en vitamine B3 (aussi appelées vitamines PP), qui contribuent au fonctionnement normal du système nerveux.

Blé : Une des céréales les plus intéressantes pour sa teneur en protéines. Elle vous apporte aussi des vitamines du groupe B, qui contribuent au fonctionnement normal du système nerveux.

Amandes : Riches en fer et en vitamine E, les amandes sont aussi riches en calcium, nécessaire au maintien d’une ossature normale. C’est pour cela qu’elles sont parfois utilisées en alternative aux laitages.

Noisettes : Très riches en vitamine E, les noisettes sont également bien dotées en vitamines du groupe B et en potassium, ainsi qu’en phosphore qui contribue à un métabolisme énergétique normal.

Noix du Brésil : Très riches en acides gras essentiels, elles font aussi partie des noix les plus riches en phosphore, nécessaire au maintien d’une ossature normale, et en potassium, qui contribue à une fonction musculaire normale.

Noix de Cajou : Très riches en potassium et en phosphore, ainsi qu’en magnésium et en fer, qui contribuent à réduire la fatigue. 

Chocolat Noir 70% : Riche en magnésium, qui contribue à réduire la fatigue, ainsi qu’en fer et en zinc, qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. Avec 70% de cacao, sa saveur intense séduira tous les amateurs de chocolat.

Chocolat au Lait : Source de potassium, ainsi que de calcium et de phosphore, nécessaires au maintien d’une ossature normale. Jordans a sélectionné un chocolat au lait de qualité « Extra-fin » pour ravir le palais des plus gourmands.

Fraises séchées : Riches en potassium, ainsi qu’en vitamine K, qui contribue au maintien d’une ossature normale.

Cassis séché : Très riches en fibres et en potassium, ils apportent aussi de la vitamine C, qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

Cranberries séchées : Réputées pour leurs atouts protecteurs, elles sont aussi savoureuses et riches en fibres, ainsi qu’en potassium, qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux.

Myrtilles séchées : Très riches en provitamine A ou béta carotène, qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

Raisins secs : Les raisins secs sont riches en fibres, ainsi qu’en potassium, qui contribue au maintien d’une pression sanguine normale.

Noix de Coco : Riches en fibres et en potassium, les noix de coco séchées sont aussi une bonne source de fer et de zinc, qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.

Noix de Pécan : Très riches en acides gras essentiels (Oméga 3) et en zinc, elles sont aussi riches en magnésium, qui contribue à réduire la fatigue.

Graines de Tournesol : Graines les plus riches en acides gras essentiels, ainsi qu’en vitamine E, qui contribue à la protection des cellules contre l’oxydation.

Graines de courge : Très riches en fer, ce sont aussi les graines les plus riches en magnésium, qui contribue à réduire la fatigue.

Les conseils de Béatrice de Reynal, notre nutritionniste

Un bon petit-déjeuner pour bien démarrer la journée

« Le but du petit-déjeuner est de fournir l'énergie dont notre corps a besoin pour tenir toute la matinée.

Les céréales complètes sont au cœur de ce repas qui n’a rien de « petit ». Accompagnées de fruits secs et de graines, de lait et de fruit frais, cuits ou en jus, vous aurez tous les nutriments précieux pour votre journée.

Surtout si vous faites attention à votre ligne, ne sautez jamais ce repas essentiel qui conditionne l’appétit de toute la journée. Sain et bien composé, il rassasie sans alourdir, apporte l’énergie utile à la concentration ou au travail musculaire, et permet d’être performant durant toute la matinée sans coup de barre. »

Ne grignotez pas, prenez un en-cas !

« L’équilibre voudrait que nous mangions beaucoup le matin, modérément à midi et léger le soir…ce que nous ne faisons pas toujours.

Vous n’allez pas changer de vie ! Alors, si vous n’avez pas eu le temps de prendre votre bol de céréales Jordans ce matin, ou si vous avez déjeuné trop légèrement et que le dîner vous semble loin… optez pour un en-cas sain et équilibré. A la différence du grignotage qui se fait sans faim, un en-cas est structuré et a un rôle de rassasiement. C’est une pause saine, gourmande et équilibrée qui permet d’être en forme toute la journée !

Prenez par exemple une barre de céréales FRUSLI, accompagnée d’une boisson riche en eau (thé, tisane) et d’un fruit ou d’un produit laitier. »

Comment s’alimenter avant l’effort ?

« Vous faites du sport ce matin ?

Ne mangez pas plus ! L’important est de manger mieux, et assez longtemps avant le sport, pour bien assimiler et dérouler son effort sans fatigue et sans à coup. Surtout, buvez de l’eau fréquemment ! C’est votre garantie anti coup de pompe, et elle vous évitera crampes et courbatures.

Si vous faites une randonnée ou un effort prolongé, vous pouvez emporter l’équivalent d’un verre de muesli dans une boîte ou un sachet pour votre pause.

Après votre sport, laissez-vous guider par votre appétit… Sans excès ! »

retrouvez nous sur :