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Les astuces de Porridge LAB

Le porridge c'est vraiment le petit déjeuner des rois, un repas complet, gourmand et sain mais dont il faut apprendre quelques bases pour en être pleinement satisfait.
Aujourd'hui, je vous présente quelques unes de mes astuces pour obtenir le meilleur de votre porridge.

Savoir composer son porridge

1. Bien choisir les Flocons

Ils sont la base du porridge. Les flocons d'avoine sont les plus utilisés mais vous pouvez aussi varier les plaisirs et les apports avec des flocons d'orge, de seigle, de sarrasin ou encore utiliser du quinoa.

2. Varier le lait

Vous pouvez utiliser, du lait demi-écrémé ou bien des laits végétaux comme le lait d'amande ou de noisette. Le lait de coco apporte quant à lui un crémeux incomparable. J’utilise aussi un mélange d’eau et de lait pour apporter plus de gonflant aux flocons.

3. Saupoudrer d’épices

C'est l'étape à ne pas oublier pour donner du goût à votre porridge. Les flocons d'avoine étant assez neutre, il faut relever le tout avec de la cannelle, vanille, gingembre, cardamome ou encore du curcuma... soyez créatif.

4. Ajouter du crémeux

J'aime ajouter une base crémeuse supplémentaire à mes flocons. J'utilise souvent du yaourt, du lait ou de la crème de coco que je mets en petites touches sur le dessus de mon bol.

5. Parsemer de croustillant

Le topping croustillant, c'est vraiment ce qui redonne de la matière au porridge. Ajouter un mélange de graines, des amandes, noisettes ou éclats de cacao pour les plus gourmands. Vous pouvez aussi parsemer le tout d'un peu de granola ou de muesli, le mélange des textures est délicieux !

6. Agrémenter de Fruits

Pour un petit déjeuner complet, vous pouvez ajouter un fruit coupé en dés lors de la cuisson ou bien le disposer en petits morceaux sur le dessus. Privilégier les fruits de saison, ils vous permettront de créer un porridge différent tout au long de l’année.

La cuisson

Il existe plusieurs type de cuisson pour le porridge: au micro-onde, à la casserole ou encore au four. Si vous le pouvez, je vous recommande vraiment de préparer votre porridge à la casserole. Certes, cela vous demandera un peu plus de temps, mais 5 minutes supplémentaires pour une texture qui change tout en valent la peine. En effet, lors de la cuisson avec une casserole, les flocons auront plus de temps pour gonfler. C'est un peu comme cuire un risotto, vous ne le feriez pas au micro-onde :) Cependant, si vous souhaitez utiliser votre micro-onde pour plus de rapidité, je vous conseille alors de faire tremper vos flocons dans le liquide au moins 30 minutes avant. Vous pouvez aussi les préparer la veille au soir, vous n'aurez plus qu'à les cuire le lendemain matin. Cette étape permet aux flocons de se ramollir, ils gonfleront et absorberont le liquide plus facilement.

La touche finale avant dégustation

Je mange du porridge presque tous les jours de l'année, oui oui! Vous pouvez le déguster aussi bien chaud, froid et même glacé pendant l'été. Les flocons d'avoine sont une base merveilleuse à réinventer chaque jour !

N'oubliez pas les toppings. Un bon porridge ne se limite pas seulement aux flocons d'avoine cuits, il faut y ajouter de petites surprises sur le dessus: croustillant, crémeux, tartinades, confitures ... vous avez le choix.

Il existe plusieurs manières de déguster son porridge. En effet, je le préfère plus crémeux mais certains d'entres vous l'aimeront peut être plus compact ou plus liquide.
Pour un porridge plus liquide, vous pouvez ajouter plus de liquide que nécessaire et arrêter la cuisson après 5 minutes.
Pour un porridge plus compact, couvrez votre casserole et poursuivez la cuisson en surveillant bien.
Pour obtenir des textures différentes, il vous suffira simplement de cuire votre porridge plus ou moins longtemps.

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